
Après une annulation de dernière minute due aux grèves contre la réforme des retraites en avril dernier, le roi Charles III va enfin effectuer son premier voyage officiel en France depuis son couronnement.
Afin de ne pas revivre le même scénario qu’au printemps, de nombreuses mesures de sécurité ont été prises, dont l’assignation à résidence du leader de la France insoumise. Une assignation à résidence assortie d’une interdiction d’utiliser les réseaux sociaux puisqu’on se souvient qu’en avril Jean-Luc Mélenchon avait appelé ses partisans à guillotiner le monarque et à balader sa tête au bout d’une pique « dans un esprit républicain et apaisé ».
Une mesure qui vient s’ajouter à un important dispositif de sécurité prévu pour encadrer le banquet donné en l’honneur de Charles III à Versailles. Il a notamment été décidé de recruter des serveurs venant uniquement de l’étranger afin de limiter le risque d’infiltration d’opposants politiques dans les effectifs.
Les services de sécurité seront encore mis à rude épreuve le lendemain puisque le roi souhaite saluer la population dans les rues de Paris. Ainsi, seules les personnes présentant un revenu imposable supérieur à 175000 euros seront autorisées à venir saluer le monarque afin là aussi d’éviter l’irruption d’opposants voire de gilets jaunes.
C’est donc une semaine difficile à gérer qui s’annonce pour les services de sécurité puisque après la visite royale en semaine, le Pape est attendu à Marseille ce week-end. A cette occasion, Eric Zemmour a réclamé l’assignation à résidence de tous les marseillais portant un prénom à consonance maghrébine afin de célébrer en l’honneur du Pape les « racines chrétiennes » de la France.