
C’était donc un sketch ! Cette candidate qui a tant fait rire les français durant la campagne présidentielle de 2022 était en réalité un personnage incarné par Josiane Jalibert, une comédienne sociétaire de l’académie française. Une comédienne longuement ovationnée hier soir lors de la 34ème cérémonie des Molières.
« Je me demande encore comment j’ai pu me laisser berner » s’est exclamée Florence Foresti, chargée de remettre le prix. « Un personnage aussi burlesque, des intonations aussi fausses, ça ne pouvait être que le travail d’une très grande actrice » a continué la star de l’humour au moment de remettre sa statuette à son homologue.
Si pendant des mois Josiane a accumulé les gaffes et autres déclarations lunaires, c’est bien sa prestation lors du meeting du 13 février au zénith de Paris qui a été récompensée. Un travail de longue haleine pour la comédienne qui a travaillé pendant plusieurs mois dans une pâtisserie renommée de Versailles afin de construire son personnage. « Jiji a grandi porte de Saint-Ouen. Cette immersion dans la grande bourgeoisie était essentielle pour que Josiane devienne Valérie » explique le producteur de la lauréate.
Car c’est bien le travail de toute une équipe qui a été récompensé lundi soir : costumière, maquilleuse, mais aussi dialoguiste. On se souvient notamment du fameux « maintenant c’est stop ! » adressé par Valérie à Vladimir Poutine lors de l’invasion de l’Ukraine. Le président russe s’est d’ailleurs dit « honoré » d’avoir contribué à la réussite du spectacle dans un tweet publié à l’issue de la cérémonie. Il envisagerait même d’inviter Josiane à jouer dans les bases militaires du Donbass pour remonter le moral des troupes.
En revanche, au sein du parti Les Républicains, les sentiments sont partagés. Si certains se sentent trahis après avoir voté pour une « sale gauchiasse de comédienne », d’autres préfèrent relativiser : « avec Le Maire et Darmanin au gouvernement, c’est un peu comme si on avait gagné les élections ».