5 juillet 2025

C’est la vidéo qui a le plus tourné sur les réseaux ces dernières 24 heures : Mathilde Panot dans l’incapacité de prononcer le mot terrorisme suite aux massacres perpétrés par le Hamas en Israël. Malgré l’insistance des journalistes, la porte-parole de LFI bégayera à chaque tentative et finira par qualifier les massacres « d’offensives mal maîtrisées ».

La fédération nationale des orthophonistes s’est alors rassemblée en urgence afin d’apaiser les tensions. « Nous avons un rôle primordial à jouer dans ce genre de situation car une parole mal maîtrisée peut avoir des conséquences dramatiques dans un conflit aussi explosif » explique l’un d’entre eux. On se souvient que suite au décès de Nahel en juin dernier, le ministère de l’intérieur avait fait appel à la fédération pour aider Gérald Darmanin à prononcer le mot bavure, sans succès. Un échec qui provoquera plusieurs nuits d’émeute aux quatre coins du pays.

S’il n’est pas permis de douter de la sincérité de la démarche des orthophonistes, c’est aussi pour cette corporation qui peine à recruter un moyen de faire connaître son métier et de susciter des vocations. « J’en ai marre qu’on me demande de quel instrument je joue à chaque fois que je me présente ! » témoigne l’un de ces travailleurs de l’ombre.

Une frustration bien compréhensible quand on sait que de nombreuses personnalités font appel à des orthophonistes pour parfaire leur élocution y compris dans la sphère politique. Ce fût notamment le cas de Jean Lassalle pendant la campagne présidentielle de 2022 avec des résultats plus que mitigés.

Officiellement, les dirigeants de la France insoumise ont refusé cette main tendue, considérant qu’ils n’avaient en aucun cas besoin de se faire aider. Mais il semblerait que les communicants du parti soient bien conscients de leurs lacunes puisqu’une demande de devis aurait été formulée afin d’aider Jean-Luc Mélenchon à prononcer les mots apaisement, humilité et cohésion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *