
« Daesh c’est l’État islamique ! Chaque État peut revendiquer une participation aux jeux, c’est l’esprit Coubertin ! » C’est ce qu’a expliqué la maire de Paris à ses adjoints lors d’une réunion organisée après l’attentat du week-end dernier.
Alors que la sécurité durant les Jeux Olympiques représente un vrai casse-tête pour les autorités, la solution proposée par Anne Hidalgo semble faire son chemin chez les experts du ministère de l’intérieur. « Le sport est un très bon moyen de canaliser la violence.
Nous envoyons tous les policiers auteurs de bavures faire du sport dans des stages de sensibilisation. La plupart d’entre eux ne récidivent jamais avant 6 mois » explique l’un d’entre eux.
Si certains membres du CIO font part de leur scepticisme quant au niveau des ces invités de dernière minute, d’autres plus enthousiastes se disent ravis d’inviter « ces formidables athlètes » en soulignant que la plupart d’entre eux vivent dans des camps d’entraînements.
C’est ce que confirme Bilal qui se voit déjà ramener une médaille à la maison : « mon grand-père a participé à la prise d’otage qui a entraîné la mort de 11 sportifs israéliens aux JO de Munich en 1972. Ramener une médaille me permettrait de marcher dans ses pas bien que sa performance soit hors de portée ».
A l’heure où nous publions ces lignes, les dirigeants de Daesch affirment étudier la proposition de la maire de Paris. L’une des demandes des terroristes concernerait la participation aux jeux paralympiques des kamikazes qui n’ont pas eu la chance d’accéder au paradis après s’être faits exploser.