
S’il peut paraître curieux voire ridicule d’associer l’épithète « officiel » à cet énième lieu commun sur la météo, l’étonnement est décuplé quand on apprend que cette assertion émane du GIEC. Car c’est bien le consortium de scientifiques chargé d’étudier l’évolution du climat qui en est l’auteur.
« Ça fait des années qu’on publie des rapports de 400 pages sans que personne ne les lise.
Nous avons donc décidé de modifier notre communication » nous explique le porte-parole du groupe d’experts.
Si l’initiative vise à sensibiliser le plus grand nombre sur l’avenir de notre planète, elle est loin de faire l’unanimité au sein même du GIEC. Alors que certains émettent des doutes quant à l’efficacité de ce mode de communication, d’autres se désolent de voir le débat se niveler par le bas : « j’ai pas fait bac+12 pour que mes travaux de recherche soient résumés en une phrase ! Autant demander son avis à un patron de bistrot ! » s’exclame un scientifique.
En touchant un public plus large, le GIEC espère faire bouger les consciences et pourquoi pas donner naissance à un nouveau mouvement social qui aurait pour leitmotiv la protection de la planète.
La menace semble être prise au sérieux par l’exécutif puisque un secrétaire d’État dédié à la sauvegarde du climat et du vivant devrait être nommé prochainement.
« Après les gilets jaunes, faudrait pas qu’on se tape les gilets verts ! » lance un membre du gouvernement. « Ça ferait désordre l’Arc de Triomphe repeint en vert par des zadistes » ajoute-t-il avec un brin d’inquiétude.
S’il est encore trop tôt pour connaître l’impact réel de cette nouvelle stratégie, le GIEC souhaite encore élargir son audience à l’aide de vidéos publiées sur TikTok tandis que l’un de ses scientifiques devrait prochainement intégrer l’équipe de chroniqueurs de Cyril Hanouna.