
Lundi soir lors de son allocution télévisée, le chef de l’état a fixé un nouveau cap en évoquant plusieurs chantiers prioritaires à mettre en place avant le 14 juillet. Retour en détail sur la feuille de route du gouvernement pour les 100 prochains jours.
– La priorité de l’exécutif sera de renouer le dialogue avec les partenaires sociaux. Pour ce faire, un local syndical sera aménagé dans la cabane de jardin du parc de l’Elysée. On espère en haut lieu que la proximité du local avec le barbecue permettra de créer des moments de convivialité propices à de nouveaux échanges.
– Dans le même esprit d’apaisement, des rencontres seront organisées entre des policiers de la brav-M et des black blocks. Pour canaliser leur violence, les 2 camps seront invités à des sorties paintball en veillant à bien mixer les équipes ! Et pour inciter les black-blocs à défiler le visage découvert, des t-shirts « sans cagoules les manifs c’est plus cool » leurs seront distribués.
– Afin d’aider les français à retrouver le chemin des urnes, le droit de vote sera prochainement accordé aux animaux de compagnie. N’a-t-on pas vu des chats inscrits sur les listes lors de l’élection d’Eric Ciotti à la présidence des Républicains ? Nos amis les bêtes auront la lourde tâche de rebooster notre démocratie en incitant leurs maîtres à les accompagner dans les bureaux de vote. On dit souvent qu’« il ne leur manque que la parole». On espère que leurs voix seront entendues !
– Le bilan des conventions citoyennes étant plus que mitigé, dorénavant les citoyens tirés au sort échangeront leur travail avec les députés les moins assidus de l’hémicycle. Après plusieurs semaines, l’aventure se terminera en prime-time sur TF1 dans un remake de l’émission « vis ma vie ». Les téléspectateurs décideront alors si le citoyen doit continuer à siéger à l’assemblée. On a hâte de voir Marine Le Pen livrer des kebabs pour Deliveroo.
– Pour combattre l’éco-anxiété dont souffrent de plus en plus de jeunes, un second ministère de l’écologie sera créé. En parallèle de ce nouveau ministère, un Haut commissaire à la sècheresse sera nommé, un Grand commandant au climat sera désigné, la préservation de la biodiversité sera déléguée à un Maxi lieutenant et les méga-bassines seront administrées par un Giga amiral.