Alors que la très contestée coupe du monde au Qatar s’est terminée il y a moins de 6 mois, l’émir Al Thani a organisé une conférence de presse pour appeler au boycott de la prochaine coupe du monde féminine de foot.

« Je suis un homme moderne, ouvert sur le monde, je sais qu’en occident les femmes ont le droit de faire des stages en entreprise et de monter à l’avant en voiture. Mais des femmes en short et t-shirt moulant qui courent derrière un ballon ! Pourquoi pas des filles en string qui jouent au volley sur la plage !?! »
C’est par ces mots que l’émir a débuté sa conférence de presse, bien déterminé à mener son combat jusqu’au bout.
Une journaliste du magazine « Femme Actuelle » raconte : « on le sentait tendu, très remonté, il parlait d’un ton sec ; enfin c’est ce qu’on m’a raconté, les femmes n’étaient pas autorisées en salle de presse. »
« Les femmes qataries sont autorisées à faire du sport. Chaque année j’emmène ma femme skier à Courchevel. Bien que la combinaison se substitue à la burqa, je privatise les pistes pour éviter les regards libidineux de ces chiens d’infidèles de moniteur. Mais on ne peut pas jouer au foot avec une combinaison de ski ! Ou alors on met la clim du stade à zéro degré, mais on va encore nous dire qu’on n’est pas éco-responsable gna gna gna les ours polaires gna gna gna la banquise gna gna gna (sic) . Vous avez déjà essayé de jouer au foot avec des chaussures de ski ?! Même Messi et Ronaldo aurait du mal à faire 3 jongles, alors une femme ! »
A l’issue de la conférence de presse, une pétition appelant au boycott a été diffusée sur internet, pétition aussitôt signée par de nombreuses personnalités parmi lesquelles les chefs d’état des pays du golfe, Eric Zemmour, Adrien Quatennens, Guy Georges et Jonhatan Daval.
Afin de ne pas froisser l’un de ses plus gros donateurs, la FIFA étudierait plusieurs solutions : faire jouer les femmes en legging et t-shirt manche longue ou alors leur interdire l’épilation, initiative qui satisferait l’émir et les féministes. « Si on arrive à trouver un terrain d’entente entre l’émir et Sandrine Rousseau, on pourra prétendre au prix Nobel de la paix » s’amuse un dirigeant de la FIFA.
Du côté de l’Australie où la compétition doit se dérouler en juillet, la polémique ne semble pas inquiéter les habitants. « Vous savez nous c’est plutôt le rugby et le surf. C’est la FIFA qui a fait le forcing pour développer le foot dans le pays. Pour dépanner on peut prêter des combinaisons de surf aux joueuses. Avec les modèles hommes en XXL elles devraient pas être trop moulantes. »
A un mois du début de la compétition, il semblerait que cette solution satisfasse tous les protagonistes de cette affaire.