23 août 2025

C’est par un dimanche pluvieux que le nouveau premier ministre accueille ses invités à l’hôtel Matignon.« Excusez le dérangement, je refais toute la déco ! J’espère que les travaux seront finis avant les prochaines législatives ! Sinon ça sera peut-être vous qui en profiterez ?! » plaisante Michel Barnier en lançant un clin d’oeil à son secrétaire. « Je suis d’origine savoyarde, ça sera ambiance petit chalet ! J’espère que vous aimez les peaux de bête et le lambris au plafond ! » ajoute-t-il d’un air taquin.

Après un verre d’accueil, Jordan Bardella demande à visiter la salle de sport. « Le dernier à l’avoir utilisé c’est Dominique de Villepin lors d’une séance photo pour Paris Match. Elisabeth Borne s’en servait comme fumoir. Je vais installer une tyrolienne pour descendre dans le parc, c’est l’idéal pour garder la forme »

Alors que les visiteurs lambda se prennent en selfie dans la cour d’honneur, la visite se poursuit avec les bureaux : « cet espace est réservé aux conseillers de McKinsey, cet open space est partagé entre le Medef et des lobbyistes, et à l’étage il y a mes appartements et l’ancien bureau de Pénélope Fillon… je plaisante !!! Elle n’a jamais travaillé ici, ni ailleurs ! Ah ah ! Quand son mari était premier ministre, ils louaient leur logement sur airbnb ».

Tandis que Jean-Luc Mélenchon distribue des tracts LFI aux membres du personnel, Jordan Bardella tente de retenir ses larmes quand il apprend que l’hôtel a été racheté par le Qatar.
« Si je vous ai fait venir, ça n’est pas uniquement pour vous faire visiter les lieux. Comme vous le savez, je cherche du monde pour intégrer mon équipe. Il nous manque du monde en cuisine et notre jardinier part à la retraite la semaine prochaine ». C’est la provocation de trop pour les invités qui se dirigent vers la sortie sans un adieu. Michel Barnier tente de les retenir : « Revenez ! Il y a un bon CE et départ à la retraite à 60 ans ! … Bon ben on se voit à l’Assemblée »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *