
C’est à une heure avancée de la nuit que des lobbyistes défendant les intérêts de l’industrie pétrolière ont publié un appel à livrer la célèbre militante écologiste à la justice des Émirats arabes unis. Ils espèrent ainsi voir celle qui a qualifié la COP de « bla bla inutile », condamnée à une centaine de coups de fouet.
Conscientes que Greta Thunberg est admirée par de nombreux jeunes aux 4 coins de la planète, les compagnies pétrolières ont publié un communiqué afin de minimiser la virulence de cette attaque pour ne pas se mettre à dos ces futurs clients.
Un responsable de Total expliquera en off que leurs lobbyistes ont besoin de se trouver un ennemi commun pour se fédérer et évacuer la pression. « Cette fatwa c’est un clin d’oeil aux traditions du Moyen-Orient. Si on avait été au Japon, ils l’auraient invitée à se faire hara-kiri » tentera-t-il de justifier.
Nullement impressionnée par ces menaces, Greta Thunberg s’est dite prête à se rendre aux Émirats dans les plus brefs délais afin de défendre ses idées. Fidèle à son habitude, elle devrait privilégier les transports propres et devrait donc arriver à Dubaï aux alentours du 15 juillet.