6 juillet 2025

C’est un geste qui fera date dans l’histoire des dons aux oeuvres caritatives. Un geste, que celui que l’on présente comme l’homme le plus riche d’Europe, a décidé de faire en apprenant les difficultés financières des « Restos ».
L’un des responsables nous explique son étonnement quand un livreur a sonné à l’interphone du siège de l’association dans le 9ème arrondissement de Paris :  « j’ai d’abord cru à une blague. Pourquoi un milliardaire qui pourrait à lui seul stopper la famine en Afrique déciderait du jour au lendemain de subvenir aux besoins des plus démunis ?! C’est quand j’ai vu les 10 palettes posées sur le trottoir que j’ai compris que ça n’était pas une plaisanterie ».

Le livreur étant reparti aussitôt son bon de réception signé, les bénévoles de l’asso ont dû redoubler d’effort et d’imagination pour répartir la cargaison dans tous les centres que comptent l’hexagone. « Le côté pratique du pot de caviar, c’est que c’est moins lourd qu’un sac de farine » s’est réjouit Michel, bénévole depuis plus de 30 ans.

Initialement, Bernard Arnault voulait partager sa passion pour les crustacés avec les bénéficiaires en leur offrant à chacun un plateau de fruits de mer. Une idée vite abandonnée pour des raisons d’hygiène et de logistique.
Le milliardaire a donc jeté son dévolu sur le caviar, un produit plus simple à transporter, au grand dam de l’héritière du groupe L’Oréal qui a fait part de son mécontentement au micro de BFM TV : «  c’est donner de la confiture à des cochons ! Ils vont l’étaler sur une biscotte et le boire avec du coca ! Du riz et des pâtes ! Voilà ce qu’il leur faut ! »

Un avis que partagent les responsables des « Restos » qui auraient préféré des dons alimentaires plus nourrissants pour mieux subvenir aux besoins de leurs adhérents.

Si cet élan de générosité plutôt inattendu interroge de nombreux observateurs, certains économistes expliquent que Bernard Arnault aurait profité de ce don pour mettre en place une opération financière très juteuse. En effet, en faisant baisser de manière significative le stock disponible de caviar sur le marché, le prix de ce produit de luxe devrait prochainement grimper en flèche, produit de luxe dont il détient 95 % du stock mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *