
C’est en délivrant une télé-consultation à l’un de ses patients, que le docteur Lambert s’est rendu compte du potentiel curatif des vidéos de chats mignons. « Gribouille et Tartine ont pour habitude de passer devant ma webcam pendant que je travaille. Mais ce jour-là, ils ont pris la pose devant l’objectif. L’effet a été immédiat sur mon patient »
Fort de ce succès, il décide dès le lendemain de mettre en scène ses 2 chats lors d’une consultation avec un chômeur dépressif. « Quand il m’a annoncé avec des trémolos dans la voix que sa femme le quittait, j’ai sorti une pelote de laine et un bouchon de liège. Ça l’a apaisé instantanément ! » Le Docteur Lambert décide alors de créer un chaîne youtube pour aider ses patients à se soigner et ainsi désengorger la salle d’attente de son cabinet qui ne désemplit pas depuis la crise sanitaire. « Quand je pense qu’une simple caméra et un animal de compagnie peuvent remplacer 10 années à étudier des théories absurdes ! C’est vertigineux ! » s’exclame-t-il avec dépit.
Bien conscient que le visionnage de ses vidéos pourrait créer une dépendance, sa chaîne sera uniquement accessible sur ordonnance avec une posologie adaptée aux maux de chaque patient.
Si certains de ses confrères dénoncent une pratique portant atteinte à la déontologie du métier, d’autres envisagent de s’inspirer du docteur Lambert. C’est notamment le cas d’un psychologue parisien qui compte profiter des vertus anti-dépressives du chocolat pour lancer sa propre marque de cookies.