5 juillet 2025

C’est le signe d’apaisement que l’on n’espérait plus : la main tendue de Vladimir Poutine envers son homologue ukrainien. Alors que les combats se sont intensifiés ces derniers jours au nord de Kiev, le président russe a choisi le jour de la fête des voisins pour lancer la trêve des hostilités.

Un correspondant pour TV5 Monde à Moscou nous a confié être très surpris par cette invitation : « c’est déjà très étonnant que ça soit Poutine qui prenne l’initiative d’une trêve, mais qu’en plus il paye un cocktail, ça dépasse l’entendement ! La fête des voisins est l’occasion idéale pour régler les conflits. J’ai moi-même renoué le dialogue avec mon voisin grâce à quelques verres de rosé ».

Dans un premier temps, la nouvelle a été accueillie avec méfiance par le clan ukrainien, mais l’idée de répondre à l’invitation semble faire son chemin puisque Volodymyr Zelensky aurait également commandé des cocktails Molotov à l’un des meilleurs traiteurs de Kiev ainsi qu’un pain surprise « TNT », Thon Nitroglycérine Tomate.

Si la frontière que partage les deux pays devrait logiquement être choisie pour le déroulement des festivités, le clan russe aurait proposé de se retrouver dans une base secrète de Sibérie prétextant le manque de confort d’une zone frontalière sinistrée par les affrontements. Le locataire du Kremlin aurait également proposé au président ukrainien d’être logé dans le goulag qui jouxte la base secrète, marque d’une hospitalité ancrée dans les traditions russes.

Afin de ne pas susciter de jalousie chez ses nombreux voisins, Vladimir Poutine envisage d’étendre son invitation à tous les chefs d’État de l’Union Européenne, ainsi qu’à Donald Trump et au Pape Léon 14.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *