6 juillet 2025

C’est le sujet qui anime les milieux complotistes depuis plusieurs semaines : la « sois-disant » chute du mur de Berlin. A l’origine de cette controverse, on retrouve un homme qui se fait appeler Fat-Shaker. « Fat parce que j’ai un peu d’embonpoint et Shaker parce que j’aime bien les cocktails… et puis Fact-Checkeur c’était déjà pris » nous explique-t-il. Il poursuit en nous dévoilant la raison qui l’a poussé à se documenter sur le sujet : « comme chacun sait, ce sont les francs-maçons qui dirigent le monde. Vous pensez réellement que des maçons détruiraient un mur qu’ils ont eux-même construit !?! Ça n’aurait aucun sens ! »

Quand on lui fait remarquer que les images d’archives montrent des citoyens allemands détruire le mur, il lève les yeux au ciel et adopte un ton condescendant : « vous croyez vraiment que l’on peut détruire un mur de qualité allemande avec un marteau et un burin ?!?! Et ces figurants moustachus qui portent une veste de survet’ fluo et la nuque longue, c’est irréel ! Il faut vraiment être très naïf pour tomber dans le panneau ! »

Ne laissant rien au hasard, Fat-Shaker a contacté toutes les déchetteries de l’agglomération berlinoise pour les questionner sur un éventuel arrivage massif de gravats aux alentours du 9 novembre 1989 : « j’ai fait espagnol en 2ème langue, mais j’ai bien compris au ton de mes interlocuteurs qu’ils n’avaient jamais vu passer une telle quantité de déchets »


Afin d’approfondir son enquête, Fat-Shaker se rendra prochainement à Berlin accompagné de Jean-Marie Bigard et de Francis Lalanne. Il profitera de son séjour en Allemagne pour vérifier la rumeur qui voudrait qu’Angela Merkel soit la fille cachée du pape Benoît 16 et d’un bretzel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *