5 juillet 2025

Après le caillassage du bus de l’Olympique lyonnais en préambule du match opposant l’OM à l’OL, les marseillais savaient qu’ils risquaient d’être lourdement sanctionnés. Si les plus optimistes évoquaient une simple amende, d’autres plus inquiets pensaient que leur équipe préférée jouerait ses prochains matchs dans un stade à huis clos. Quelle ne fût pas alors leur stupéfaction quand ils apprirent que c’est la totalité de la cité phocéenne qui serait vidée de ses habitants lors des prochains matchs !

Si la sanction peut paraître disproportionnée, il semblerait que les photos du coach lyonnais ensanglanté aient fortement pesé dans la balance. « C’est vrai qu’on a fait tourner l’image en boucle » concède le rédacteur en chef de BFM TV avant de se justifier : « notre public avait besoin de se changer les idées après plusieurs semaines de guerre au proche orient »

Dans un premier temps, la ligue de football avait imaginé faire venir les équipes adverses au Vélodrome par hélicoptère, solution refusée par la préfecture à cause de la présence supposée de lance-roquettes et de bazookas dans les quartiers nord.

Une deuxième solution aurait consisté à jouer tous les matchs de l’OM à l’extérieur mais aucune municipalité ne s’est portée volontaire pour accueillir les olympiens malgré une forte rémunération et la présence de l’armée de terre pour sécuriser les abords du stade.

« J’en fait quoi des mes 800.000 marseillais les jours de match ?! » aurait demandé le maire de Marseille au préfet. Si pour l’instant aucune solution n’a été trouvé pour gérer un tel déplacement de population, les préfets de la Creuse et la Lozère se sont portés volontaires pour accueillir une partie des habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *